La création d’un site Internet est aujourd’hui devenue indispensable pour faire prospérer un commerce ou une entreprise. C’est un moyen pour les internautes de gagner du temps lors des recherches de produits ou de services quelconques. La mise en ligne de l’entreprise n’est que le point de départ du marketing digital. En effet, il est très important d’augmenter le taux de l’audience en optimisant la visibilité. Pour ce faire, vous devez absolument veiller à la stratégie de référencement de votre site. Mais cette procédure ne concerne pas que les textes. Il est impératif de bien référencer les images que vous mettez en ligne afin d’apparaître en haut de page sur les résultats de recherches. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.
L’importance des images sur un site
Les sites internet sont composés de textes et d’illustrations qui servent à présenter les activités de l’entreprise propriétaire. L’image utilisée doit de ce fait être assez attrayante et bien explicite afin d’inciter à la lecture du texte qui l’accompagne, et ce, du premier regard. C’est le point d’ancrage pour convaincre les internautes de faire appel à vos services. Il faut donc choisir l’image la plus appropriée pour décrire votre offre d’un simple coup d’œil. De cette manière, vous obtiendrez un bon positionnement dans les résultats des recherches liées à votre activité. Cette position est d’ailleurs le facteur le plus important pour acquérir un maximum de trafic sur votre site internet.
Comment optimiser le référencement des images d’un site web ?
Afin de garantir votre visibilité sur le réseau, nous vous conseillons de contacter des agences web comme Linkeo Montpellier. Cette compagnie est spécialisée dans la création d’identité numérique, mais elle peut aussi garantir le référencement de sites web. Toutefois, si vous souhaitez assurer vous-même votre référencement, vous devez tenir compte de certains facteurs, afin d’optimiser votre visibilité.
Trouver un nom approprié
Les moteurs de recherche utilisent les noms de fichiers pour référencer les images avant de les proposer comme résultats à la suite d’une recherche d’un internaute. Il faut chercher un nom compréhensible pour votre image. Il est fortement indiqué de recourir aux mots-clés de votre article pour nommer le fichier image. De cette manière, elle donnera déjà un aperçu du contenu du site et favorisera le classement dans les résultats fournis par les moteurs de recherche. N’hésitez pas à user de traits d’union pour séparer les mots afin de faciliter la compréhension du nom de l’image.
Faire attention au format et à la taille
Afin d’accélérer le chargement de votre image, il est impératif de l’alléger au maximum. En effet, la vitesse de chargement d’un site dépend de son poids et des formats qu’il utilise. Les formats JPG et JPEG sont fréquemment utilisés pour les photos, tandis que le PNG est propice pour les logos. Il est aussi possible de compresser les fichiers afin de les alléger. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser au risque de détériorer l’image ou de perdre sa qualité. Il faut également prêter une attention particulière pour le choix du format, car nombre d’entre eux ne sont pas supportés par certains navigateurs, comme le format WebP par exemple.
Créer un sitemap
La création d’un sitemap aide les internautes à trouver vos images plus facilement. À travers l’interface Google Search Console, vous pouvez soumettre votre sitemap à Google et lui indiquer ainsi les images renfermées dans votre site web. L’indexation des images est indispensable pour pouvoir apparaître parmi les résultats d’une recherche directe sur Google Images.
Optimiser le contenu et les légendes
Vous devez faire preuve d’originalité pour choisir vos images. Les photos utilisées doivent correspondre au contexte de votre site, mais doivent aussi être percutantes pour inciter l’internaute au premier regard. Il est également bénéfique pour le référencement de bien remplir les légendes afin de fournir des informations détaillées au moteur de recherche. La balise « Alt » permet d’ajouter des textes supplémentaires. De cette manière, les textes alternatifs favorisent la compréhension du contenu même si l’image ne s’affiche pas.
Bien placer l’image
Il est aussi important de placer l’image selon le contexte. Placez donc les images les plus importantes au début du texte. Vérifiez aussi que le contenu de l’image correspond au contexte où elle apparaît. Afin de garantir un bon référencement, il est aussi conseillé de placer l’image entre deux paragraphes dont les contenus ont un rapport avec elle.
Enfin, il est conseillé de faire appel aux services d’un webmaster pour assurer le référencement de votre site et ainsi garantir plus de visibilité à votre entreprise.