Le benchmarking est un processus qui consiste à améliorer les performances en déterminant les meilleures pratiques pour les ventes et les opérations, puis en les mettant en œuvre. Ce concept se base sur l’évaluation des performances de l’entreprise à celles de ses concurrents. Les propriétaires d’entreprises utilisent l’analyse comparative pour promouvoir et innover leurs systèmes et processus commerciaux. Pour réussir votre benchmarking d’entreprise, il est nécessaire d’utiliser une approche bien précise.
Sélectionnez le processus à benchmarker
Afin de commencer le processus de benchmarking, la première étape consiste à identifier les indicateurs fondamentaux pour votre entreprise. Il est important de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à leur analyse et à leur amélioration, il est donc prudent d’établir des priorités en fonction de ce qui est important pour toutes les parties prenantes. En outre, cela vous aidera à établir la portée du processus de benchmarking en vous concentrant sur un ou deux indicateurs clés.
Déterminez par rapport à qui vous voulez faire du benchmarking
Il est important de déterminer à qui vous allez vous comparer. Que ce soit un concurrent ou une entreprise extérieure au secteur, vous devez dresser une liste d’entreprises potentielles. Par la suite, vous l’affinerez en ne retenant que celles qui correspondent à vos critères en matière de benchmarking..
Collectez et analysez les données
La collecte de données est une étape essentielle du processus d’analyse comparative. Vous pouvez commencer la recherche sur les meilleures pratiques de vos concurrents à l’aide d’entretiens ou de questionnaires. Vous pouvez également glaner des informations précieuses par le biais de sites web, de blogs, de rapports, de documents marketing et d’articles de presse. Après avoir terminé vos recherches, vous pouvez commencer à analyser vos données.
Si vous effectuez une analyse comparative interne, la collecte de données opérationnelles et financières sera plus pratique et plus facile à obtenir. Après avoir compilé les données requises, vous pouvez commencer à les évaluer.
Evaluez les performances par rapport aux données collectées
Une fois que vous avez recueilli toutes les données nécessaires, organisez-les de manière utile. Notez toutes les imperfections et autres remarques qui pourront vous servir lors de votre analyse. Vous devrez ensuite comparer vos votre stratégie à celle des entreprises sur lesquelles vous avez fait des recherches. En effectuant une comparaison, vous trouverez sûrement toutes les failles au niveau de votre processus.
Créez un plan
Après avoir analysé vos processus et stratégies par rapport à ceux de vos concurrents, vous devez identifier ce qui doit être modifié pour combler les écarts de performance. Ensuite, il faudra créer un plan pour mettre en œuvre ces changements. Le plan doit non seulement couvrir les écarts, mais vous permettre également de réfléchir aux mesures à prendre pour vous démarquer.
Appliquez les changements mis en place
Une fois le plan établi, vous devrez l’appliquer aux processus internes et externes de votre entreprise. Après la mise en œuvre, suivez de près les changements et les performances des employés sur une période donnée. Si de nouveaux processus sont introduits, assurez-vous que votre personnel soit bien formé et dispose des compétences nécessaires pour accomplir ses tâches.
Répétez le processus
Après avoir mis en œuvre un nouveau processus avec succès, examinez-le pour voir si des modifications doivent être encore être apportées. Si c’est le cas, ajustez votre nouveau plan et mettez-le en œuvre. Sinon, revenez à votre liste initiale pour trouver le prochain indicateur à évaluer.
Le benchmarking est une pratique continue. De ce fait, vous devez évaluer constamment vos processus. En effet, les stratégies à adopter varient en fonction des innovations.