Le bon fonctionnement d’une entreprise nécessite qu’il y ait une bonne disponibilité d’argent dans sa caisse. Or si ce fonds de trésorerie est mal géré, l’entreprise court à sa perte et peut déposer les clés assez tôt. Pour que cela n’arrive pas, il existe de simples astuces, mais efficaces pour une gestion efficace de la trésorerie.
1. Définir les charges et activités génératrices de revenus
Les fonds de la trésorerie d’entreprise servent à couvrir les charges internes ainsi que les dépenses de l’entreprise. Bien les gérer commence en premier lieu par bien connaître dans quoi ils sont injectés.
Les activités génératrices de revenus
Ce sont les activités sur lesquelles l’entreprise doit se concentrer en priorité. Elles ramènent de l’argent qui pourra nourrir la caisse. Il faudra lister chacune de ces activités et prendre le temps de les faire maitriser par l’ensemble des employés. Ce sont les premières choses à faire dans une journée de l’entreprise avant toute autre chose. Si vous avez des messages à envoyer sur les réseaux sociaux ou autres, ils viennent après les autres activités.
Les charges
Aucune entreprise ne peut s’y soustraire, il faut payer les employés, les factures, et autres charges périodiques. Vous devriez connaître aussi ces activités du bout des doigts et avoir une idée de ce que chacune vous coûte. En général, la grande partie de ces charges est fixe ou presque. En sachant ce qu’elles coutent, il sera plus facile de gérer les dépenses courantes.
2. Gardez en tête que l’objectif d’une entreprise est de faire du profit
Vous n’êtes pas dans une course de la meilleure entreprise, du plus gros acheteur ou autres. Ne cherchez pas à impressionner vos concurrents, mais plutôt vos clients. Il n’est pas judicieux de renouveler des machines pour en acheter de plus chères si elles sont toujours utiles. De même, ne cherchez pas de plus grands locaux alors que vos matériels et activités ne nécessitent qu’une seule pièce. En tout, achetez juste ce qu’il vous faut pour satisfaire vos clients et faire plus de revenus.
Concentrez les efforts sur les clients et surtout ceux qui vous rapportent le plus. Vous verrez qu’augmenter le chiffre d’affaires n’a rien à voir avec le prix de votre matériel ou la taille des locaux.
3. Faites de bons investissements
Les matières premières utilisées n’ont pas de prix fixe dans le temps. Cependant, en ayant des fournisseurs précis, vous gagnez au change. Arrangez-vous pour trouver les fournisseurs ayant les meilleurs prix du marché afin de vendre au prix le plus bas possible aux clients. Assurez-vous de la qualité des produits et négociez bien les prix en fonction de la qualité pour que tout le monde y gagne. Des fournisseurs bien traités seront toujours prêts à vous aider même dans les moments les plus durs de l’entreprise. Vous pourrez faire beaucoup d’économies là où vos concurrents dépensent des sommes énormes.
4. Optez pour un logiciel comptable performant
Bien gérer sa trésorerie, c’est avoir une maîtrise de ce qui en sort et ce qui y entre. Pour cela, il faut pouvoir anticiper sur les problèmes et les changements sur le marché. Il est donc indispensable de disposer d’un outil qui vous aide à connaître l’évolution des besoins du marché dans votre secteur. Cet outil devra être performant et efficace de façon à réduire les dépenses et augmenter les activités génératrices de revenus.
Soyez un bon leader et gestionnaire d’entreprise en disant non aux dépenses farfelues, en motivant les équipes. L’entreprise sous votre contrôle doit pouvoir faire le plus de bénéfices et d’impacts positifs sur les consommateurs en dépensant peu.