Informez-vous suffisamment avant de procéder à la création d’une station lavage automobile. Jusqu’aux moindres détails, prenez en compte toutes les informations et les études concernant la création de votre entreprise.
Quels produits et services devrait proposer une station de lavage?
Bien évidemment, une station doit assurer le lavage d’automobiles. Les tâches afférentes à un lavage sont d’ailleurs nombreuses; en plus, la réalisation du travail requiert des équipements et produits différents.
Les équipements de lavage:
Pour faire fonctionner à bon escient votre station de lavage, elle devrait être dotée d’équipements professionnels. Ainsi, vous aurez besoin d’un portique ou d’un tunnel de lavage, d’une armoire haute pression, d’un centre haute pression (à plusieurs pistes), des aspirateurs, d’une borne combinée gonfleur+aspirateur, d’un gonfleur air, d’un parfumeur, d’un désinfecteur d’habitacle, d’une ou des bornes de paiement, d’un distributeur de jetons et cartes, d’un lave-tapis, d’un sécheur autonome, d’une charpente pour la protection de vos installations, d’une brosserie, d’un recyclage physique, etc.
Les produits associés aux équipements de lavage:
Pour l’entretien de la station, il vous faut un démoustiquant ou prélavage intensif, du nettoyant jantes, du shampooing ou du savon, de la mousse active, de la cire de protection, nettoyant désincrustant algues et lichens, nettoyant portique et cloison, etc.
Pour le traitement de l’eau, il faut un agent anti-tartre osmose inversé, du sel adoucisseur, de résine adoucisseur, un agent anti-tartre chaudière, un activateur recyclage biologique, du sable filtration, du floculant anionique, etc.
Et pour les finitions, privilégiez les nettoyants sièges et moquettes, les nettoyants plastiques, vitres et pare-brise, des parfums concentrés, des destructeurs d’odeur, des détergents désinfectants, etc.
Une station lavage peut également s’occuper et de la vente de ces produits.
A part les produits, la station lavage assure aussi un service de maintenance et dépannage de station lavage (maintenance du système d’évacuation et de filtrage des eaux usées, des éléments mécaniques des portiques et de tous les équipements utiles à l’entreprise).
Comment procéder à la création d’une station lavage automobile?
Dès que vous vous êtes décidé de vous lancer corps et âme dans votre projet, faites, en premier lieu, une étude de marché. C’est l’ étape où vous allez déterminer la zone de chalandise de l’entreprise, identifier la concurrence et la clientèle cible, etc. Le but dans cette étape est de vous assurer qu’il existe une forte possibilité, non seulement de créer, mais aussi de progresser dans la voie du succès de votre future entreprise. Posez-vous ainsi des questions.
Adoptez un business plan: il s’agit d’un document à l’aide duquel vous allez convaincre les éventuels partenaires financiers (notamment les banques) de la viabilité de votre entreprise. Vous devriez ainsi être précis en termes de chiffres d’affaires, de clientèle potentielle et de part de marché.
Choisissez un local: définissez l’emplacement convenable à votre entreprise en tenant compte du concept de la franchise si c’est le cas. Puisqu’il s’agit d’une entreprise commerciale, il serait mieux de choisir les zones plus fréquentées et, évidemment, faciles d’accès .
Privilégiez un statut juridique approprié: c’est un texte juridique renfermant toutes les règles applicables à l’entreprise (la forme juridique, le siège social, l’objet social, le capital social de l’entreprise, etc.). Il définit aussi la nature de l’entreprise.
En fonction de votre statut juridique, immatriculez votre entreprise auprès de l’administration respective.
Privilégiez une certaine stratégie de marketing: faites des publicités sur vos produits et services.
Si vous avez des difficultés pour une ou toutes ces démarches, , il est mieux pour vous de consulter des professionnels en matière de création d’entreprise de station lavage automobile.