La ruée vers le milieu digital n’a pas manqué de créer une avalanche de nouvelles opportunités de pour le secteur de la communication. Les entreprises ont besoin de se faire connaître, se rendre visible par leurs prospects pour augmenter les ventes. Le meilleur moyen pour le faire pour les nouvelles entreprises du net, c’est bien évidemment de recourir à ceux qui s’y connaissent. Ces dernières années, de nouveaux métiers de communicateurs intervenant dans différents secteurs de l’entreprise.
1- Social Media Manager
Le social media manager ou SMM est le professionnel de la visibilité sur les médias sociaux. Il s’occupe de mettre sur pied et déployer la stratégie marketing de l’entreprise en ligne afin d’atteindre les résultats demandés. Le SMM est l’équivalent du service client d’une entreprise, mais sur les réseaux sociaux. Il présente les produits disponibles, assure la discussion avec les prospects pour gérer les questions et retours. Il assure que l’entreprise ne sorte jamais de l’esprit des prospects et clients via une page officielle bien nourrie.
2- Conseiller ou coach en image
Tout le monde peut avoir une entreprise ou se présenter en public mais parler, faire agir des personnes en sa faveur, cela s’apprend. Dans le secteur entrepreneurial, les clients achètent chez une entreprise à laquelle ils s’identifient, il faut donc leur plaire. Ce travail, c’est le conseiller en image qui accompagne l’entrepreneur à le faire. Il l’aide à choisir les couleurs, le style vestimentaire et le langage verbal comme non verbal à adopter durant ses échanges. Tout cela a pour but de montrer au public cible que cet entrepreneur est réellement celui qui les aidera le mieux. Ce métier est souvent exercé par les stylistes, modélistes et orateurs.
3- Graphiste designer
La communication verbale n’est pas la seule et, souvent même, pas la plus importante dans une bonne stratégie marketing. De plus en plus d’entreprises et de personnalités publiques donnent une importance prépondérante à celle non verbale. Ces dernières années, les spécialistes de la communication ont découvert que les images captaient plus l’attention que les écrits.
Depuis, l’univers marketing s’est beaucoup tourné vers la réalisation d’affiches et de visuels publicitaires pour passer l’information. Le graphiste designer est le spécialiste de ce domaine. Il crée des visuels qui expriment ce que veut l’entreprise, en utilisant des représentations adaptées à la cible visée. C’est un métier très apprécié des graphistes et dessinateurs.
4- Vidéaste professionnel
Encore mieux que les visuels des graphistes, la vidéo a un impact publicitaire extrêmement puissant. Elle regroupe en effet, image, présence physique et communication verbale créant un réel contact avec ceux qui suivent. En une séance vidéo en direct ou rediffusée, les prospects peuvent rencontrer, aimer et installer leur confiance dans une marque. C’est donc un levier important de la communication, pris en charge par des professionnels du montage vidéo. Pour en devenir un, il suffit de suivre une formation en montage ou d’apprendre avec les outils disponibles en ligne.
5- Affilié marketeur
Le marketing d’affiliation peut être rapporté à la vente sous commissions. L’affilié communique autour d’un produit et le vend sans être le créateur ou le propriétaire, il ne possède pas de stock. C’est un puissant centre de communication pour l’entreprise. En effet, l’affilié se porte souvent volontaire et fait bénéficier de son audience, ses relations pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Elle bénéficie d’une audience plus large et donc de plus grandes opportunités de vente. L’affilié quant à lui peut faire des commissions plus ou moins énormes en fonction de son audience et de ses capacités marketing. Ce métier est ouvert à tous, quel que soit le profil.