Considéré comme le bras droit du chef de la société, l’expert-comptable est d’une grande nécessité au sein d’une entreprise. Il permet d’éviter que certaines erreurs financières soient faites. Ce professionnel a en général une parfaite maitrise dans les domaines qui se rapporte aussi bien à la comptabilité qu’à la gestion d’une entreprise. Devenir un expert-comptable se fait cependant en parcourant un chemin assez strict et long.
Les études ou formations pour devenir expert-comptable
Pour devenir un expert comptable, il est conseillé d’obtenir dès la base un baccalauréat ES, S, STG CFG ou même L avec l’option mathématique. Vous aurez ensuite à obtenir trois (3) diplômes. Il s’agit là du DCG qui est le diplôme de comptabilité et de gestion et correspond au bac + 3 qui vaut une licence. Cette formation est aussi bien théorique que technique.
Les matières comme l’économie, les mathématiques, l’anglais, le management, le droit du travail, la fiscalité, la finance et le contrôle de gestion vous seront dispensées. Vous obtiendrez après cela un DSCG qui est le diplôme supérieur de comptabilité et gestion et vaut le bac + 5 (le master). Il s’obtient donc en 2 ans et vous permet d’approfondir vos connaissances et d’avoir des compétences en audit.
Il y a enfin le DEC qui est le diplôme d’expertise comptable et qui s’obtient après un bac plus 8. L’obtention du DEC nécessite que vous fassiez obligatoirement 3 ans de stage professionnel. Après le stage, une attestation vous est remise et vous permet de vous inscrire à l’examen pour l’obtention de ce diplôme (DEC).
Cet examen regroupe la soutenance d’un mémoire, des épreuves écrites sur la réglementation professionnelle et une autre sur la révision contractuelle et légale. Après cela, vous aurez la chance de vous inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables si vous détenez le DEC. Ceci dit, devenir expert-comptable nécessite que vous fassiez 8 ans d’étude après l’obtention du baccalauréat.
Les qualités ou compétences à avoir pour devenir un expert-comptable
Pour devenir un expert-comptable chevronné, en dehors des études, ce professionnel a besoin d’avoir un certain nombre de qualité et de compétences. Outre le fait qu’il soit rigoureux, il se doit d’être à l’aise avec les nombres ou les chiffres. Cette qualité est essentielle pour que son travail soit de qualité et que ses analyses soient justes.
C’est d’ailleurs un professionnel qui passe le clair de son temps dans les comptes et le code fiscal. La maitrise des chiffres est donc obligatoire. C’est un expert qui doit aussi avoir un bon relationnel. En vous lançant dans cette profession, vous devrez aussi être pédagogue pour vous faire comprendre par vos interlocuteurs, car vous serez emmené à diriger toute une équipe. Un expert-comptable doit aussi savoir manipuler les outils informatiques, bureautiques et les logiciels de comptabilité.
Les possibilités d’évolution pour devenir un expert-comptable
Le tout ne suffit pas d’avoir un diplôme en expertise comptable pour devenir un expert-comptable et ouvrir votre cabinet ou diriger le service de comptabilité d‘une société. Nombreux sont ceux qui décident après l’obtention de leur diplôme de travailler dans un cabinet d’expertise comptable. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé en vue d’obtenir quelques années d’expérience. Ils peuvent évoluer dans ce sillage en montant les grades pour que des responsabilités plus importantes leur soient peu à peu confiées. Avec le temps, ils peuvent même devenir des associés.
Un expert-comptable qui veut diriger lui-même sa société peut monter la sienne ou racheter celui d’un autre qui existait. Dans ce cas, il se doit de se spécialiser dans un domaine assez précis en vue d’attirer la clientèle. Il peut par exemple se spécialiser dans la transmission, dans l’audit et contrôle ou même dans la défiscalisation, pour ne citer que ces domaines. L’évolution de carrière d’un expert-comptable passe donc du statut d’employé salarié à celui de libéral.