Projet de création d’entreprises : comment le financer ?

financement

La recherche de financement est une des étapes essentielles pour créer une entreprise. En effet, il est possible qu’après l’établissement du business plan, le propriétaire ne dispose pas de la somme nécessaire pour sa réalisation effective. De ce fait, il lui faudra chercher une source d’argent auprès d’un tiers afin de financer la création. Il existe différentes solutions pour trouver la somme appropriée. Voici quelques alternatives pour aider les auto-entrepreneurs dans leur collecte de fonds pour la création de leur entreprise.

Le recours à des investisseurs en fonds propres

La créativité et les connaissances sont des atouts majeurs pour créer une entreprise, mais elles ne suffisent pas. En effet, la procédure exige de disposer d’une somme appropriée pour la réalisation du projet. Il est aussi possible que le budget nécessaire à l’opération dépasse largement le capital prévu. De ce fait, il est impératif de chercher un financement afin de mener le projet à terme.

Le recours à des investisseurs en fonds propres est une solution bien adaptée. Il s’agit d’inviter des bailleurs à investir dans la société. Ainsi, le capital sera boosté et le propriétaire n’aura aucune obligation de remboursement de dette. En plus de l’apport en argent, l’entreprise bénéficiera des connaissances de ses bailleurs, car ces derniers mettront tous les moyens en leur possession pour faire prospérer leur investissement. Toutefois, cette alternative oblige le propriétaire à céder une part du contrôle de sa compagnie à ses actionnaires et l’entreprise devra passer sous la tutelle d’un conseil d’administration. De plus, les financeurs accèdent aux bénéfices de l’entreprise en guise de retour sur investissement.

La collecte de fonds

Afin d’éviter les obligations auprès des investisseurs, il est possible de contacter vos proches pour trouver les fonds dont vous avez besoin. Cette solution vous sera favorable s’il s’agit de don, car cela vous évitera l’endettement. Il est donc préférable de demander une subvention auprès de vos amis les plus proches et de votre famille. De plus, les sommes que vous collecterez auprès des membres de votre famille peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt, voire d’une exonération. Toutefois, certains critères doivent être respectés afin de pouvoir profiter de cet avantage. D’abord, il est impératif que l’âge du donateur ne dépasse pas les 80 ans et que le bénéficiaire du don soit majeur, ou du moins émancipé. Il est également indispensable de prouver l’existence d’un lien de parenté naturel entre les deux parties.

La contraction d’emprunt

Si vous ne trouvez pas assez d’argent pour financer votre projet auprès de vos proches, il vous est toujours possible de recourir à des crédits. En effet, vous pouvez contacter des banques ou d’autres organismes pour demander un prêt. Pour ce faire, il vous faudra créer un dossier où vous présenterez votre projet de création d’entreprises. Les professionnels des agences que vous contacterez procéderont à une étude de votre demande, notamment sur la faisabilité et la rentabilité à long terme. Si votre requête est acceptée, vous recevrez les fonds dont vous avez besoin. Toutefois, un délai de remboursement devra être respecté au risque de perdre une partie ou même la totalité de votre capital. De plus, un taux d’intérêt sera inclus dans le contrat de prêt, ce qui vous obligera à rembourser un peu plus que la somme obtenue.

Le sociofinancement

Le financement participatif ou sociofinancement désigne une collecte de fonds via des plateformes numériques. Ce concept permet d’accéder à des demandes de financement et d’y participer directement par des moyens traçables. Notons que le financement participatif n’exige aucune intervention d’un intermédiaire, car il s’agit d’une convention directe entre le porteur de projet et son bailleur. Pour obtenir des fonds, il vous suffit d’accéder à des plateformes de crowdfunding et d’y proposer votre projet. Cette option vous permet de recueillir de petites sommes auprès de plusieurs personnes sous forme de don, de prêt ou d’investissement. En soumettant votre offre aux millions d’internautes, vous aurez alors plus de chances de trouver la somme plus rapidement, au lieu d’attendre qu’une seule entité puisse vous subventionner.

Laisser un commentaire

Retour en haut