Pour qu’un site web soit référencé, il doit offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Pour cela, il doit être attrayant, et surtout structuré de manière à faciliter l’accès aux informations, et d’une manière générale, la navigation. La structuration d’un site internet n’est pas uniquement du ressort des développeurs, des graphistes et des intégrateurs. Elle doit faire l’objet d’une étude en amont qui doit répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise, tout en considérant la clientèle ciblée. Pour cela, que ce soit dans le cadre d’une amélioration, d’une refonte ou d’une conception de site web, l’intervention d’une agence digitale est préconisée.
Bien définir la notion d’arborescence et d’architecture
Lors de la création d’un site web, il est souvent question d’arborescence et d’architecture du site. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour structurer un site, il est primordial de considérer 2 types de visiteurs : les internautes et les robots ou crawlers. L’arborescence du site est la conception qui vise surtout à guider les internautes humains vers les informations dont ils ont besoin. Dans ce cas, le contenu doit être structuré de manière cohérente et logique afin d’assurer que les visiteurs puissent trouver rapidement et facilement ce qu’ils recherchent.
Par ailleurs, il est question d’architecture lorsque la conception doit répondre aux exigences des robots de Google. Dans ce cas, pour permettre la lecture des pages du site, il est important de se conformer à leur fonctionnement spécifique comme le langage utilisé.
Créez le site pour les visiteurs
La création d’un site se fait habituellement et surtout pour les visiteurs. Ainsi, toutes les fonctionnalités proposées doivent répondre aux besoins des internautes. Cela concerne notamment la disponibilité, l’accessibilité et la présentation des informations. Par conséquent, lors de la création, vous devez impérativement veiller à ce que les internautes puissent trouver facilement les réponses qu’ils recherchent sur votre site. Dans le cas contraire, soit le site ne sera pas visité, soit l’internaute interrompt prématurément sa visite avant d’avoir trouvé l’information qu’il recherche. Tout cela impacte négativement sur le référencement de votre site internet.
Agencez correctement les informations pour en faciliter la consultation
Bien évidemment, il est impossible de présenter la totalité des informations sur une seule page. C’est pourquoi, l’agencement et la hiérarchisation des informations est importante. Pour cela, vous devez quantifier les informations à présenter sur les pages par ordre d’importance et de pertinence. Veillez à ne pas surcharger les pages pour assurer le confort des visiteurs. Lorsque votre site dispose d’une grande quantité d’informations, donc plusieurs pages, pensez au fil d’Ariane. Cependant, dans la mesure du possible, veillez à limiter la profondeur du site à 3 ou 4 clics.
Définissez le contenu de votre site
Afin de bien structurer un site internet, vous devez commencer par définir les contenus selon le type de site : site vitrine, blog, site e-commerce. De même, le choix du format de contenu est impératif. Une fois le contenu créé, il convient de les classer et de les catégoriser.
Créer les éléments de la structure de votre page
Cela permet de hiérarchiser et de classer les informations selon leur ordre de pertinence. En général, un site web est constitué des pages élémentaires suivantes :
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- La page d’accueil ;
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- La page offres si le site propose des produits ou des services ;
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- La page contact pour permettre aux visiteurs de prendre contact avec votre entreprise ;
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- La page à propos pour présenter la structure du site ;
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- Les autres pages comme les commentaires et avis des clients.
Faites appel à une agence web pour concevoir votre site web
Lors de la création ou de la refonte d’un site web, l’intervention de professionnel est indispensable. En effet, la mise en œuvre des plans de structure nécessite une connaissance, que ce soit en termes de technicité et de maîtrise d’outils spécifiques. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à Linkeo, une agence qui se spécialise dans la création de site web à Aix-en-Provence.