À part la création d’un site internet, la mise en place d’un site de blog annexe et la présence sur les réseaux sociaux, la mise en œuvre de différentes solutions digitales telles que les services Deliver et Planner sont d’une grande aide pour une entreprise. Cela lui permet de mieux servir ses clients en plus de lui faciliter les tâches. Pour cela, il est vivement recommandé de s’adresser à une agence web reconnue et expérimentée. Il faut savoir que l’accomplissement de chaque tâche nécessite, en l’occurrence, le déblocage d’une somme déterminée. Découvrez nos conseils pour assurer la répartition de votre budget marketing digital.
Déterminer les objectifs à atteindre
La définition des objectifs annuels ou bimestriels à atteindre par l’entreprise concernée peut dépendre des objectifs atteints l’année ou le semestre précédent. Autrement dit, il est question d’évaluer les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus afin de prévoir ceux à venir. Les prochains objectifs à atteindre peuvent être fixés indépendamment ou en fonction de ceux d’avant. Si, par exemple, vous vous êtes lancé dans la création du site internet de votre entreprise dans un premier temps, vous pouvez opter pour l’optimisation du référencement naturel et du SEA de votre site internet ainsi que pour la production de contenus comme prochains objectifs à atteindre. Vous pouvez également suivre les actions menées par vos concurrents, lesquelles leur ont permis d’avancer, pour les égaliser, voire les devancer. Ainsi, c’est en fonction de vos objectifs que vous allez constituer les moyens à adopter.
Élaborer le budget marketing digital
La définition du budget marketing digital de l’entreprise se fait, en principe, selon les objectifs qu’elle souhaite atteindre et, par conséquent, les moyens qu’elle doit mettre en œuvre. Pour ce faire, l’entreprise a le choix entre deux méthodes. La première consiste à déterminer le budget marketing digital suivant les actions à réaliser. En revanche, la seconde méthode d’élaboration du budget marketing digital est assez différente, car elle est basée sur le budget marketing général de l’entreprise qui est fixé en fonction des ressources financières de l’entreprise. Cela correspond en moyenne à 10 % ou à 5 % de son chiffre d’affaires. À noter que le budget marketing digital correspond en moyenne à 45 ou 50 % l’ensemble du budget marketing de l’entreprise.
Répartir le budget marketing digital
Une fois le budget marketing digital défini, il convient de le répartir. Pour ce faire, il faut tenir compte de chaque composant du site. Demandez-vous sur quelle page de votre site internet les lecteurs resteront plus longtemps ? Quel outil a le plus besoin d’amélioration ? Cette étape incite à revoir ce que nous avons évoqué dans la partie « déterminer les objectifs à atteindre ». En effet, chaque action à mener par l’entreprise doit forcément mener à l’atteinte de ses objectifs. Les réponses aux questions suivantes peuvent vous aider à définir vos priorités et à bien répartir votre budget en marketing digital.
- À quelle fréquence devra se faire la mise en ligne des contenus de votre site internet pour le rendre plus attrayant ?
- De quel type de référencement avez-vous besoin pour avoir une visibilité optimale sur le web ?
- Est-il est indispensable d’adopter de nouveaux outils marketing pour obtenir un meilleur rang dans les pages de résultat des moteurs de recherche ainsi que pour augmenter les leads qualifiés ? On peut citer, entre autres, l’inbound marketing et le lead nurturing.
- Est-ce que la réalisation des actions à réaliser sur l’année requiert la sollicitation des services d’une entreprise spécialisée ? Ou alors les techniciens internes de l’entreprise peuvent-ils résoudre tel ou tel problème ? La réponse est, oui, notamment si la refonte du site web est nécessaire.