Tenir à jour sa comptabilité est un travail colossal avec la paperasse qu’un comptable doit gérer chaque jour. La solution la plus facile est d’externaliser la gestion de la comptabilité. Certaines firmes ont déjà sauté le pas. Mais quelle est l’alternative la plus sécurisée : s’offrir les services d’une entreprise spécialisée ou d’un professionnel indépendant ? Voyons cela ensemble.
Comptabilité de société : les intérêts de l’externalisation
Confier la gestion de la comptabilité à un expert peut vous apporter de nombreux avantages. Avec un expert-comptable certifié ou un cabinet d’expertise réputé, vos données seront totalement sécurisées.
1- Libre de s’occuper des obligations de travail
Au sein d’une entreprise, vous aurez beaucoup de tâches administratives à accomplir. En externalisant la comptabilité de l’entreprise, vous serez libre de gérer votre emploi du temps et d’organiser votre agenda de travail.
Exemples :
- bilan semestriel ou annuel ;
- déclaration d’impôts ;
- tenue de frais de compte, etc.
Rôle de l’expert :
- Traitements de données dans les délais impartis ;
- Mise à jour et vérification des données ;
- Déclaration dans la conformité des règlements fiscaux.
2- Bénéficier des conseils d’un expert
L’expert-comptable a aussi pour rôle de vous donner les meilleurs conseils possibles concernant les affaires internes de l’entreprise. Nous parlons évidemment de tout ce qui touche les finances et la création de l’entreprise.
De plus, vous serez à même de justifier tous vos relevés de compte et la transparence de votre entreprise devant l’administration fiscale.
3- Disposer d’informations à jour
L’expert-comptable ou le cabinet d’expertise pourra se pencher au cas par cas sur les états financiers de votre entreprise. Tous les documents seront indexés et classés de manière méthodique. Vous ne perdrez plus de temps à chercher les informations importantes.
4- Améliorer son rendement au travail
Même si vous connaissez un rayon sur la comptabilité, l’avis et les compétences d’un expert sont toujours fiables. Si vous externalisez la gestion de la comptabilité de votre entreprise, vous aurez l’occasion de vous adonner à d’autres tâches.
Le but de l’externalisation de la comptabilité est donc d’améliorer la qualité de votre travail et la productivité.
5- Éviter les erreurs comptables
Une erreur comptable peut coûter cher à une entreprise. Le mieux est de confier la manipulation de données sensibles à un organisme spécialisé. Toutefois, prenez garde, il est interdit de faire appel aux services d’une personne non qualifiée pour gérer la comptabilité de votre société.
À quel moment faut-il externaliser la gestion de sa comptabilité ?
Le mieux est de confier cette tâche au tout début de la phase de création de votre société. Ainsi, vous pourrez porter beaucoup plus d’attention au développement de votre entreprise. Par la suite, il est possible de reprendre la gestion de votre comptabilité. Mais vu le nombre de missions que vous aurez à boucler, il vaut mieux la laisser entre les mains des experts.
Les missions de l’expert-comptable :
Toutes les informations ne peuvent pas être traitées en externe, car la plupart d’entre elles relèvent des secrets de l’entreprise. Pour l’externalisation de la comptabilité, deux types de renseignements sont traités :
1- Les documents relatifs à la comptabilité générale :
- les activités commerciales ;
- les charges professionnelles ;
- les déclarations fiscales(TVA, taxe professionnelle) ;
- les opérations au niveau des fournisseurs et de la clientèle ;
- la liasse fiscale annuelle (données financières enregistrées dans le cadre de la comptabilité générale) ;
2- La gestion sociale de l’entreprise
Dans cette partie, les experts vont s’occuper de :
- la comptabilisation des salaires ;
- l’impression des bulletins de paie ;
- la gestion des systèmes de paiement;
- l’écriture des achats de matériel de bureau.