Comme tous les autres métiers du monde, la conception d’un site web renferme des jargons que seuls les fanatiques et les professionnels du métier savent. Toutefois, il est important de savoir et de maîtriser la signification de ces mots-clés lorsque vous voulez demander à un tiers de concevoir un site web pour votre entreprise. Cela est très important, car vous devriez produire un cahier des charges précis afin de définir toutes les fonctionnalités de votre site. Ici, nous allons nous intéresser de près à ce que l’on appelle communément le zoning web, c’est quoi . En quoi il consiste. Quelle est son importance ?… c’est parti !
Qu’est ce que le zoning web ?
Issu d’un terme anglais, le zoning web est l’organisation visuelle d’une page web qui consiste à découper la page en plusieurs zones en fonction des besoins et du design que l’on veut avoir. Cette action permettra d’avoir une vue d’ensemble générale sur le contenu du site afin de permettre au navigateur de s’orienter facilement dans sa recherche d’informations.
En quoi consiste le zoning web ?
Le zoning web consiste donc à créer une maquette pour bien organiser la page. En d’autres termes, il est question d’organiser le positionnement des différents éléments qui doivent être présents sur le site afin de donner une belle architecture à la page web. C’est dans cette étape que le professionnel du métier appelé webmaster va décider de l’emplacement des boutons, de des titres, des photos, des vidéos et des articles. Souvent confondu avec le wireframing qui est le fait de créer des maquettes de fil de fer, il est important de faire la différence entre celui-ci et le zoning.En réalité, le zoning est la première étape de la création d’un site web qui chapeaute le wireframing. Ce dernier est une partie de la phase de zoning. Pour peaufiner son travail, il existe certaines techniques comme le story board web que le webmaster adopte. Cette technique permet de déterminer rapidement la place des éléments, mais également leurs tailles et leurs comportements pour faciliter leurs interactions avec l’utilisateur.
Quelle est l’importance du zoning web ?
Le zoning web représente un enjeu majeur pour un site web et par ricochet pour une entreprise, c’est une étape très importante ! Le fait que les éléments et informations nécessaires à passer au client soient accessibles d’un seul regard permettra la facilité de compréhension et la création d’un effet latente envers les utilisateurs. Le zoning web est la base d’une stratégie de communication digitale réussie, c’est à dire via les nouvelles technologie de la communication, notamment le Web 2.0. Actuellement, les nouvelles tendances des clients/des consommateurs sont en faveur de la praticité et de l’efficacité pour ne plus perdre de temps inutilement. En effet, les gens sont en quête de sophistication en recourant à la technologie. Le but est donc de fournir aux visiteurs du site les informations nécessaires dont ils ont besoin en quelques clics avec une certaine précision et fluidité. À défaut de cela, si un internaute se rend sur votre site, effectue une recherche et ne trouve pas rapidement ce qu’il veut, il va directement se tourner vers d’autres sites plus attractifs. Là, vous aurez laissé passer sous votre nez un prospect qui devait se traduire en une opportunité d’affaire.
En cette ère numérique, les stratégies marketing se déclinent petit à petit vers le digital, ce qui fait que la satisfaction découlant de votre support de communication est primordiale. Cette satisfaction va créer un attachement envers votre entreprise ou votre marque, qui se transformera exponentiellement en fidélité, ce qui est d’ailleurs l’eldorado de toutes les entreprises.