La paie est essentielle dans la gestion administrative du personnel. C’est la contrepartie du travail qu’il a réalisé à un temps T. Un facteur de sa motivation et une obligation pour son employeur. Tout ce qui concerne ce levier doit être clair, précis et fait de manière professionnelle. Le processus relatif à la gestion de la paie diffère d’un organisme à un autre. Dans tous les cas, l’opération est très délicate. En général, il faut avoir les bons outils (notamment un logiciel de paie adapté et efficace), embaucher un gestionnaire de paie compétent.
Dorénavant, l’externalisation de la gestion de la paie est une solution à la portée des Startups et des entreprises.
La gestion de la paie en externe
La gestion de la paie, c’est une affaire de pro. Il faut disposer des qualifications requises et d’une certaine expérience pour tout gérer. Les tâches sont nombreuses : collecte et analyse de données, déclaration sociale, préparation de la paie, établissement de la fiche de paie… De par cela, plusieurs détails sont à considérer pour le calcul : la sanction pécuniaire, les primes, les heures supplémentaires, les taxes, les cotisations sociales, les congés, les absences imprévues. Toutes les informations doivent être correctes et utilisées comme il le faut, car toute erreur est passible de sanctions. Si l’entreprise manque de ressources, l’externalisation de cette tâche reste l’alternative la plus sûre. Actuellement, cette pratique est de plus en plus répandue. Qu’elle soit partielle ou totale, cette pratique est avantageuse tant sur le plan organisationnel que financier.
Quels sont donc les avantages de l’externalisation de la gestion de la paie ?
-
Un travail de spécialistes de la paie
En externalisant la gestion de la paie, les responsables sont certains d’obtenir les meilleurs services. Les agents externes qui sont qualifiés, en mesure de s’occuper de toutes les opérations grâce à leur bonne organisation, à leur rigueur, mais surtout à leurs compétences. La fiabilité du service réalisé n’est plus à prouver.
À noter que ces spécialistes sont agréés et reconnus dans l’exercice de leur métier. Ils sont loyaux et intègres. Selon leur domaine d’expertise, ils sont à même de donner des conseils de gestion ou de s’occuper de la fiscalité.
-
Gain en temps et en performance
Déléguer la gestion de la paie résout certaines problématiques dont le temps. Nul besoin de passer par le « long » processus de recrutement de nouveaux salariés. Le coût est maîtrisé, de même pour la souplesse opérationnelle.
De A à Z, tout est sous contrôle et parfaitement exécuté. Les prestataires externes proposant ce type de service s’engagent à maîtriser tous les enjeux dans ce domaine. Le traitement de toutes les données est sûr et rapide, d’où le paiement à temps des salaires.
En conséquence, les équipes internes peuvent se concentrer sur l’essentiel, dans les secteurs qu’elles maîtrisent pour le développement de l’entreprise.
-
Confidentialité
Les cabinets et les agents d’externalisation sont amenés à garder les informations secrètes. Faire preuve de discrétion, de neutralité, d’habileté et de professionnalisme est de mise pour que la collaboration soit fructueuse. Tout se joue sur la transparence pour que la relation de confiance soit assurée.
Quoi qu’il en soit, bien choisir le prestataire est la clé. Le bon profil est sélectionné selon sa réputation, son expertise, le fonctionnement de son service, son tarif.
Depuis 1988, STÉPHANE MAGNAN CPA à Saint-Hyacinthe réalise cette mission. Le cabinet d’expertise se charge d’autres missions comptables telles que la comptabilité générale, l’analyse des états financiers, la fiscalité (vérifications, déclarations). Des experts, comptables et fiscalistes, agréés sont prêts à assister les PME selon leurs activités et leurs besoins. Ils travaillent dans le respect du Code de déontologie des comptables professionnels agréés.