Ça y est, vous avez vos économies, vous avez fait une étude de marché et vous êtes décidé à ouvrir une salle de musculation. Le souci, c’est que c’est bien la première fois que vous faites que ce genre d’activité et votre manque d’expertise vous perturbe un peu. Bien que vous soyez passionné par la musculation, quelques notions peuvent vous empêcher de mener à bien l’ouverture de votre salle. Voici donc un guide pour vous accompagner durant celle nouvelle aventure.
Communication sur l’ouverture d’une nouvelle salle de musculation
Bien que votre salle de musculation soit située au beau milieu d’un carrefour, vous vous devez toujours de faire une communication efficiente de votre petit business. Il est tout d’abord conseillé de créer un site internet. Il vous permettra de présenter votre salle et vos offres de lancement pour faciliter votre stratégie marketing. Ce sera plus facile pour vos futurs clients de vous retrouver lorsqu’ils iront sur internet pour trouver une salle de musculation à proximité de leur domicile. Par ailleurs, vous devrez également faire face à la concurrence. Sans site web, vos clients risqueront d’aller chez vos concurrents qui disposent d’une vitrine sur le web. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux pour faire la communication. Tâchez d’être toujours réactif et de bien répondre aux questions de vos futurs clients à temps.
Aménagement et équipement de la salle
Tout d’abord, votre salle de musculation doit être suffisamment spacieuse. Vous y logerez différentes machines tout en laissant l’espace nécessaire pour leur fonctionnement. Certes, tout dépend de vos objectifs. Combien de clients aimeriez-vous accueillir dans la journée ? Allez-vous imposer une durée maximale de prestation ? Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez étudier la cohérence entre la taille de la salle avec les équipements nécessaires et le nombre de clients. Pensez également à mettre en place deux vestiaires minimum, des douches pour les femmes et pour les hommes, des toilettes et bien évidemment un espace d’accueil à l’entrée du bâtiment. Choisissez des équipements de qualité, vous êtes le premier responsable de la sécurité de vos clients. Ce qui implique, bien entendu, un investissement important, mais également une satisfaction client garantie.
Sécurisation du bâtiment
S’investir dans ce genre de secteur ne tourne uniquement pas autour de la satisfaction de votre clientèle mais également de la vôtre. L’esthétique et le confort de la salle est une chose, mais qu’en est-il de la sécurité ? Vous avez beaucoup investi dans ce projet , il vaut vraiment le coup de le sécuriser. Vous n’êtes pas obligé d’engager un agent de sécurité, mais si vous en avez les moyens, cela ne présente aucun inconvénient. Sinon, renforcez la sécurisation du bâtiment. Pensez à disposer d’un système de contrôle d’accès. N’utilisez que des portes blindées et des rideaux métalliques à l’ouverture. Contactez des professionnels en sécurisation pour vous assurer de bons résultats.
Professionnalisme et commercialisme
Il se peut que vous soyez vous-même le coach sportif, mais rien ne vous empêche d’engager des personnels expérimentés dans le domaine. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre personnel soit professionnel. Le respect et la politesse ne doivent jamais être absents même avec les personnes qui vous sont plus proches. Par contre, adoptez une attitude commerciale pour fidéliser vos clients. Souriez à vos clients, c’est gratuit. Donnez un ton plus agréable et accueillant. Vous n’ouvrez pas cette salle de sport pour que vos clients viennent chez vous, c’est plutôt pour qu’ils y reviennent. Vous n’avez pas besoin de faire des sondages pour déterminer la satisfaction de vos clients, vous le saurez juste lorsqu’ils viennent fréquemment chez vous.