L’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication a été décisif pour la digitalisation des entreprises. Désormais, seules les entités à site web performant sont concurrentielles. La visibilité d’un site web et la fluidité de ses contenus constituent des critères de réussite d’un marketing digital. L’optimisation des métriques lighthouse est une technique permettant de vous démarquer de la concurrence.
Les métriques lighthouse d’un site web : définition
La création d’un site par une agence web se fait suivant un processus universel. Cependant, chaque entité numérique diffère selon son accessibilité, son SEO et sa vitesse de chargement. Ces éléments constituent les métriques lighthouse d’un site internet. Ce sont également les points essentiels à vérifier durant l’audit du contenu d’un site internet. En effet, grâce à Google Lighthouse, il est possible d’effectuer une auto-évaluation de votre site web. Les éléments à vérifier sont :
-
- Les indicateurs de performance de votre site web : le trafic web, le nombre de vues et les sources de visite ;
-
- Les stratégies de digitalisation marketing mises en œuvre ;
-
- Le niveau d’accessibilité de votre site ;
-
- La pertinence et la fluidité des contenus de chaque page : le choix des mots clés, la qualité de chaque contenu, les techniques de référencement utilisées.
Le processus d’optimisation des métriques lighthouse
Étape 1 : Améliorer la vitesse de chargement du site
La rapidité de chargement d’un site conditionne la qualité de l’expérience visiteur, l’accessibilité et la visibilité de votre site web. La réussite de vos stratégies marketing en dépend également. Voici quelques astuces efficientes permettant de les améliorer :
-
- Opter pour un hébergeur web performant tel que PlanetHoster ou Informaniak ;
-
- Activer la compression GZIP ;
-
- Effectuer un audit Core Web Vitals et suivre les recommandations y afférentes ;
-
- Redimensionner les images à 600 x 400 pixels et les compresser de manière à ce que leur taille soit inférieure ou égale à 100 Ko.
L’application de chacun de ces conseils favorisera une bonne expérience web.
Étape 3 : Référencer chaque page du site
L’optimisation des métriques lighthouse d’un site web passe nécessairement par l’amélioration du SEO on page. À cette fin, il est conseillé de :
-
- Choisir un mot clé pertinent : il doit être tendance et avoir plusieurs synonymes et homonymes ;
-
- Utiliser chaque mot-clé au moins 8 fois au sein d’un même contenu ;
-
- Veiller à ce que chaque contenu textuel soit composé de 600 mots ;
-
- Intégrer votre mot clé principale au sein de vos sous-titres et dans la première phrase de chaque paragraphe,
Étape 4 : Réviser la stratégie de netlinking et de backlinking
En général, l’attribution des mauvaises notes d’audit par Google Lighthouse résulte d’une mauvaise qualité de votre SEO off-page et du link juice de votre contenu. Afin d’y remédier, il est préférable de réviser votre stratégie de netlinking et de backlinking en respectant les règles suivantes :
-
- Choisir un ancrage de lien pertinent : ni trop long, ni trop court ;
-
- Diversifier les ancrages de liens hypertextes ;
-
- Créer au moins 3 liens hypertextes internes et 2 liens externes pour chaque contenu ;
-
- Utiliser un maillage de lien interdépendant : les landings page de votre site web doivent être reliés entre eux.
Les campagnes de netlinking et le guest posting permettent également d’optimiser les métriques lighthouse de votre site web.
Remarques
La meilleure astuce d’optimiser les métriques lighthouse de votre site web est de procéder à l’audite Google Lighthouse. En effet, suite à cela, vous recevrez une note et un rapport détaillé d’audit. Ce dernier contiendra les recommandations vous permettant d’améliorer la note qui vous a été attribuée. Il vous suffira ensuite de suivre minutieusement ces propositions de Google afin d’optimiser les métriques lighthouse de votre site web.