Une stratégie SEO solide repose sur le contenu, l’optimisation technique on-site et le backlink. Les liens de qualité qui se pointent vers votre site améliorent son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour visualiser et obtenir le maximum d’informations sur vos backlinks, vous pouvez vous servir de l’outil SEO en ligne Majestic. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Les réponses dans cet article.
Brève description
En premier lieu, Majestic est le nom de la société d’analyse de liens retour. Ayant un siège en Angleterre, cette entreprise a pu percer sur l’international grâce à l’analyse et la récupération de la majorité des données d’Internet. 4 ans après, c’est-à-dire en 2014, elle adopte un nouveau nom de domaine et devient majestic.com. Elle constitue aujourd’hui la plus grande base de données de liens sur la planète. Grâce à cette carte de liens, Majestic tient les rênes des outils de référencement.
Mode de fonctionnement
Majestic emploie des crawlers des moteurs de recherche similaires à GoogleBot. Ce robot de Google parcourt la toile pour recueillir des données sur le contenu et les connexions d’un site internet avec d’autres sites. Ce dispositif d’exploration du Web travaille 24/7 et 365 jours par an dans le but d’inspecter les anciens et les nouveaux contenus. Son objectif est de procurer aux algorithmes centraux des données complètes à leurs moteurs de recherche respectifs. Ainsi, le moteur de recherche peut décider du sort de chaque site web : lequel va être affiché sur la première page des résultats de recherche pour chaque requête.
Le logiciel responsable de cette mission auprès de Majestic est le robot logiciel MJ12Bot. Il a comme rôle de scanner des milliards d’URL par jour afin d’alimenter les index de majestic.com. Grâce à cette technologie, Majestic arrive à actualiser toutes les heures les données sur son site. Leurs serveurs rassemblent des volumes de data extraordinaires et réalisent des calculs complexes dans le but de déduire les indicateurs utilisés par tous les outils en charge de référencement comme le Trust Flow et le Citation Flow.
Réussir sa stratégie de link building
Les liens qui se pointent vers un site participent activement à son positionnement sur Internet. Cela influence incroyablement sur le classement du site pour les mots-clés ciblés dans le SERPS surtout quand les liens proviennent d’un site web considéré comme faisant « autorité » par les moteurs de recherches. À l’opposé, quand le lien provient d’un site de mauvaise qualité, le classement peut subir un impact négatif.
Ainsi, Majestic SEO est l’outil idéal pour déterminer la page ayant la plus d’influence sur un site web à partir des mots-clés. Pour booster le référencement naturel d’un site, il propose d’autres outils comme le Search Explorer, le Site Explorer et le comparatif de domaine. Grâce au premier dispositif, vous pourrez savoir la page ou la plateforme ayant le plus d’autorité selon les requêtes des internautes. Quant au Site Explorer, il sert de barre de recherche par laquelle vous pourrez analyser les URL. Le dernier élément est le Comparatif qui aide à rechercher des informations sur des sites concurrents (site de même thématique que le vôtre). Il a presque la même fonctionnalité que le premier, mais il permet d’examiner plus d’un site. De cette manière, vous pourrez recueillir des informations concernant les atouts et les faiblesses de votre site dans le but de mieux l’améliorer. En outre, Majestic SEO vous permet également de définir l’historique du nom de domaine de votre site web.
Avec toutes ces clés mises à votre disposition par Majestic SEO, chaque propriétaire de site a la possibilité de surpasser ses concurrents et d’améliorer le positionnement de son site web dans les résultats des SERPS.