Que vous soyez le propriétaire d’une entreprise ou un simple membre du conseil d’administration, vous devez savoir qu’il est indispensable de réaliser un audit financier de votre entreprise, et ce, pour diverses raisons. En effet, cette procédure présente de nombreux enjeux, notamment pour la croissance de l’entreprise. Pour ceux qui ne le savent pas, l’audit est une procédure qui sert à vérifier qu’une entreprise répond aux normes qui régissent son bon fonctionnement. Après la réalisation de l’audit, un certificat est délivré à la société comme attestation. Cependant, il existe plusieurs normes à étudier, dont les normes financières. D’où notre sujet du jour, « L’audit financier ». En quoi consiste cette procédure ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.
L’audit financier : qu’est-ce que c’est ?
L’audit financier a pour objectif de vérifier la régularité des comptes d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, cette procédure est aussi appelée audit comptable. Selon les cas de figure, celle-ci peut être effectuée tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres. Certaines entreprises préfèrent même la réaliser tous les ans. Celui qui réalise l’audit financier est appelé auditeur. En général, il s’agit d’un expert-comptable. Afin de s’assurer de la véracité de ses diagnostics, les tâches de ce professionnel ne se limitent pas qu’à l’audit. En effet, il est aussi chargé d’autres missions :
-Il joue le rôle de conseiller au sein de l’entreprise.
-C’est aussi à lui que revient le rôle de tenir le carnet de compte de l’entreprise et d’effectuer les divers bilans.
-Il est aussi chargé de détecter toutes les anomalies financières.
-En cette qualité, c’est à lui que revient la tâche de redresser les comptes de l’entreprise en cas de lacunes ou de failles constatées au niveau de l’état financier.
-Et enfin, il est aussi chargé d’ériger tous les comptes de la société.
Lorsque l’auditeur détecte des déficiences au niveau de la comptabilité de l’entreprise, il doit proposer les solutions adéquates pour redresser la situation et pour faire en sorte que les dirigeants ne refont pas les mêmes erreurs.
Pourquoi l’audit financier est-il nécessaire pour une entreprise ?
Réaliser un audit financier de son entreprise est important et s’avère être très utile pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :
Tout d’abord, cette procédure permet de poser un regard critique sur l’activité de l’entreprise. Ainsi, les dirigeants peuvent prendre plus de recul dans l’analyse de ses performances.
L’audit financier permet aussi de détecter toutes les éventuelles anomalies dans les comptes d’une société. Par conséquent, vous pouvez plus facilement rendre compte de vos résultats à vos actionnaires.
Lorsqu’il est correctement réalisé, l’audit comptable permet également d’harmoniser les procédures comptables, ce qui aura pour effet d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise en général. Et d’un autre côté, les audits financiers aident les dirigeants à prendre des décisions importantes au sein de la société. Si l’on se réfère à ces différents avantages que nous venons de voir, l’audit financier est donc un moyen efficace pour une entreprise de rentabiliser et de développer son activité.
En activité depuis 1995, le cabinet GUY GILLES-GUERY CONSEIL propose des services d’audit financier aux entreprises situées à Paris et dans toute la région Île-de-France. Établi au 99 Avenue Du Général Leclerc 75014, ce cabinet est reconnu pour la qualité de ses prestations dans la réalisation de ce type de diagnostic. Son équipe, composée d’experts, vous accompagne et vous conseille tout au long de la durée de vie de votre entreprise. Outre l’audit financier, l’entreprise vous propose des services de consultant en maîtrise de risques.