Actuellement, la digitalisation prend une place prépondérante dans le développement d’un business. Les ventes/achats, les prospections, etc se font en ligne : nous vivons dans la mondialisation. Par ailleurs, créer un site vitrine est la méthode la plus simple pour booster la notoriété d’une entreprise et améliorer son business. Il est très avantageux pour les entreprises travaillant dans le digital à 100%.
En effet, un site vitrine consiste à présenter les activités de l’entreprise sans vendre en ligne. Qu’est-ce que cela signifie ? Son concept est simple, attirer l’attention des internautes sans leur détailler davantage, pour qu’ils aillent prospecter ou contacter et voir par eux-mêmes. On appelle cela de la « stratégie marketing digital ». On attire mieux la clientèle via Internet et les sites sont incontournables dans le rôle du détaillant services (images et vidéos). Que faut-il pour en créer un ? Il faut d’abord prévoir un budget. Voici quelques détails qui pourraient vous aider dans votre création.
Budget pour chaque étape de création d’un site vitrine personnalisé
Partons pour un site personnalisé ! Pour ce faire, il vous faudra une création parfaite, notamment répondre aux critères et en estimez les devis. Voici donc les étapes ainsi que ses critères :
Étape n°1 : la gestion du projet
Cette étape est primordiale. Elle consiste à organiser le contenu de votre site, gérer ses projets, ses recherches, la personnalisation de votre projet. Bien évidemment, il vous faudra prévoir une estimation à chaque critère.
- Les frais de projet : estimons un coût à 400 euros maximum pour les recherches, les rendez-vous, la gestion, etc.
- La réalisation des maquettes : elle ne génère pas beaucoup de dépenses, voire même 0 euro. Vous pouvez concevoir vous-même votre propre style.
- La rédaction du cahier des charges : ce point n’exige aucun frais. Il vous suffira de détailler vos activités en fonction de vos besoins.
- Les recettes : vos dépenses de côté, les coûts que vous aurez à investir sont estimés à un total minimum de 1000 euros.
Soit une estimation totale à 1400 euros minimum pour votre gestion de projet.
Étape n°2 : le design et la mise en page
Celle-ci concerne le visuel, la communication visuelle de votre site. Quel template allez-vous utiliser pour attirer votre client ? Essayez d’appliquer une technique de communication frappante : jouez sur les couleurs, les images, les logos, l’esthétique. Si vous ne pouvez pas venir à la clientèle, faites venir la clientèle : le site vitrine sera votre maison d’accueil. D’ailleurs, misez grand sur votre page d’accueil !
- Le template personnalisé : en effet, vous aurez besoin d’un support pour y mettre vos offres, vos services, vos contacts. Veillez à le personnaliser en vous basant sur un public cible bien défini. Ce service est estimé à 600 euros.
- La mise en page : une fois le template choisi, commencez votre mise en page en gardant un design attrayant. Basez-vous sur le critère précédent afin de ne pas perdre le fil de la création. Votre budget pour ce critère sera dans les 1100 euros.
- L’intégration HTML : officialisez votre activité. Comptez 1100 euros pour l’intégration.
Cette seconde étape vous coûtera dans les 2800 euros.
Étape n°3 : les fonctionnalités du site
Il s’agira de quelques formalités à remplir. Cette dernière étape mettra en valeur les paramètres de navigation. Les fonctionnalités seront-elles flexibles, accessibles ou trop lourdes pour les internautes ? C’est bien un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère dans la création d’un site. Envisagez un budget pour :
- Le slider : qui est estimé à 200 euros.
- Le blog : un support lié à votre site vitrine pour rester ou se rapprocher encore plus de vos clients. Il vous permettra une visibilité optimale. Il est également estimé à 200 euros.
Ainsi, vous pouvez prévoir un budget total de 4 600 euros pour la création de votre site vitrine.
P.S : dans le cas où vous choisirez de créer un site vitrine minimaliste, sachez qu’il s’agira uniquement d’un site de visite. Quelques informations et un contact suffiront pour un site minimaliste : une page d’accueil et une page pour les services, pour un budget de moins de 500 euros.