Au sein d’une entreprise qui s’occupe de la gestion des données comptables, un logiciel comptable de référence est un outil indispensable. Simple, fiable et très pratique, il permet aux entreprises de boucler plusieurs opérations en peu de temps. Pour connaître l’utilité de cet instrument révolutionnaire au service des entreprises, voici quelques-unes de ses fonctionnalités principales.
Création et gestion des journaux comptables
La fonction première d’un logiciel comptable de référence en entreprise est de créer des journaux pour la trésorerie en général. Quel que soit le domaine d’activité, il doit pouvoir produire des contenus spécifiques d’achats, de vente et autres écritures professionnelles. Dans la même dynamique, un logiciel comptable permet aux entreprises de gérer efficacement les différents comptes généraux. Les journaux sont édités dans un meilleur délai, ce qui offre la possibilité de mieux se concentrer sur l’aspect marketing.
Faire des éditions d’états de compte
Si les entreprises font recours à la gestion comptable, c’est d’abord pour évaluer avec précision l’impact des investissements sur le marché. C’est notamment grâce à ce moyen pratique qu’il est facile aujourd’hui de mesurer la pérennité d’un projet financier. Avec un logiciel comptable de référence, il est possible de faire toutes ces évaluations introspectives plus simplement. Il peut être exploité pour éditer des balances ou de grands livres auxiliaires et des résultats provisoires de compte. Pareillement pour les résultats provisoires des sociétés et les bilans des activités.
La production de livres de comptes
Avec un logiciel comptable de référence, il est possible de produire deux grands documents importants pour les entreprises. D’un côté ; le registre des achats qui résume les dépenses engagées annuellement par la trésorerie avec date à l’appui. De l’autre, le livre des recettes qui récapitule l’ensemble des recettes perçues par la trésorerie toujours sur un exercice annuel. Ce logiciel pratique permet de produire ses documents avec une extrême précision dans les données. Date de la transaction, prestataire ou client, montant des recettes, pièces administratives, rien ne manque.
Produire des déclarations de fiscalités
Pour une entreprise, les déclarations fiscales auprès de l’administration des trésors font partie intégrante des tâches quotidiennes. Elles demandent plusieurs processus et demandent qu’on leur accorde une attention particulière lors de l’édition. Pour les déclarations en rapport avec la TVA ou les impôts par exemple, un logiciel comptable de référence est nécessaire. Il permet de produire les documents conformément aux normes et aux exigences en la matière.
L’édition des factures et devis pour les clients
Outre les déclarations fiscales et les livres de comptes, un logiciel comptable de référence permet d’éditer les factures et devis. Si le premier renforce la qualité des prestations d’une entreprise, le second apporte des informations capitales sur les services fournis. Les clients le consultent pour avoir une idée des tarifs de prestation et les moyens de réaliser un service. Pour une entreprise, c’est un moyen d’augmenter leur rendement à travers la hausse des recettes.
Une fonctionnalité de synchronisation bancaire
C’est une nouvelle fonctionnalité qu’intègrent de plus en plus les développeurs dans les nouveaux logiciels comptables de référence. Grâce à ce nouvel apport, les entreprises peuvent nouer des liens plus étroits avec leur premier partenaire financier : les banques. Dorénavant, plus de souplesses sont apportées à certaines opérations en ligne. Que ce soit la vérification de la trésorerie ou l’édition des documents comptable sans faute, ils peuvent être effectués en quelques secondes.
L’important et l’exportation de données numériques
Un logiciel comptable de référence propose aussi des services d’importation et d’exportation de données numériques depuis d’autres applications. Comme tâches courantes, il est en mesure de faire l’intégration d’écriture comptable transféré ou l’exportation des données vers des tiers. Il faudra néanmoins souligner le fait que certains logiciels ne permettent que la transmission de données sous forme de texte. D’autres plus complets peuvent toutefois proposer des extensions de formats Excel : d’où l’intérêt de faire un bon choix.