Le recours aux plateformes de « crowdfunding » est l’une des alternatives intéressantes lorsqu’il est question de trouver un financement pour son projet, notamment pour un projet de création d’entreprise. En effet, le « crowdfunding » est un système de financement participatif à travers des plateformes sur les réseaux sociaux. Il a pour objectif de faciliter la collecte d’un fonds destiné à financer un projet. D’une manière générale, une opération de « crowdfunding » met en présence deux parties : l’investisseur (celui qui place une somme d’argent dans un projet auquel il croit.) et le porteur (celui qui a un projet mais qui ne possède pas les fonds nécessaires pour le mettre en œuvre). Il est important de savoir que ce type de financement fait l’objet d’une réglementation spécifique et le plafond des collectes sur les plateformes est limité à 2,5 millions d’euros. Toutefois, comme tout investissement, le « crowdfunding » contient aussi un risque de perte (totale ou partielle) pour le capital investi. Devant l’existence des plusieurs plateformes qui permettent de lancer une campagne de « crowdfunding », nous allons vous montrer, dans les lignes ci-dessous, tout ce qu’il faut faire pour réussir votre campagne de collecte de fonds, afin de mener à bien votre projet. Tenez-vous donc prêt, c’est parti !
01. Choisissez bien la plateforme sur laquelle vous allez lancer votre campagne
Effectivement, il existe plusieurs plateformes qui permettent de lancer une campagne de « crowdfunding » pour trouver un financement pour votre projet. Toutefois, chaque plateforme a sa spécificité et il convient de choisir prudemment celle qui convient le mieux à votre projet. Pour ce faire, pensez à faire des comparaisons, basées sur trois critères, entre les plateformes que vous connaissez. Ces critères fondamentaux ne sont autres que les types de financement proposés, le taux de succès de la plateforme et, enfin, l’audience de la plateforme. D’une manière générale, les types de financement proposés sont : le don, l’investissement et le prêt. Ainsi, à vous de choisir celui qui vous correspond le plus !
02. Anticipez le coût de la campagne de financement participatif
Bien que la plupart d’entre nous n’en est pas encore conscient, le lancement d’une campagne de financement participatif nécessite un vrai budget. En effet, vous aurez à réaliser des vidéos pour présenter le projet et il se peut que vous devriez faire appel à un monteur vidéo. D’autre part, vous devez faire des communiqués de presse et utiliser les communications digitaux pour promouvoir votre opération de « crowdfunding ». Tout cela représente des coûts qu’il faudrait anticiper, sans parler des frais de la plateforme et des éventuels frais juridiques qui pourraient s’y ajouter également.
03. Préparez bien le contenu promotionnel de la campagne à l’avance
C’est une étape très importante car le succès de votre campagne de financement participatif dépendra de votre capacité à créer une dynamique autour de celle-ci. Pensez à bien préparer à l’avance tous vos matériels promotionnels ( vidéos, contenus à relayer dans les réseaux sociaux, etc.) et définissez des objectifs réalistes. Il faut éviter à tout prix les objectifs trop ambitieux et veillez à ce que les visuels soient parfaits avec un ton enthousiaste !
04. Créez une structure de récompense alléchante
Celle-ci concerne plus particulièrement les dons. Toutefois, elle peut également être valable pour les autres types de financement. En effet, définir des récompenses à offrir aux contributeurs est une manière d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs, bien que l’objet du financement soit un don. D’autre part, en proposant des récompenses très attractives pour les plus grosses contributions, c’est le montant des contributions individuels qui en est incité à monter.
À présent, vous savez tout pour bien préparer votre campagne de « crowdfunding » ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils. Que la chance soit avec vous et bon courage !