Le marketing de contenu est l’élément le plus important dans votre e-marketing. Celui-ci apporte un fort impact sur le référencement de votre entreprise ainsi que sur votre e-réputation. Le contenu est le premier atout pour attirer les internautes. Il vous permet également d’obtenir une meilleure place dans les moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il est important de bien maîtriser l’audit de contenu et de connaître les différentes étapes de sa réalisation.
L’audit de contenu : le principe
Par définition, un audit de contenu est l’ensemble des analyses quantitatives et qualitatives de la stratégie de contenu qui va être mis en place sur votre site Internet. C’est un axe de travail très important qui permet d’évaluer la qualité de votre site. De ce fait, il vous permet d’effectuer différentes modifications et corrections, afin d’améliorer votre positionnement sur les différents moteurs de recherche. Puisque l’audit est une analyse quantitative, il se penche également sur les chiffres-clés, par exemple le nombre de visites ou le taux de rebond de votre site Internet.
L’audit de contenu vous offre de nombreux avantages. Il vous permet de déterminer les contenus pertinents, d’identifier les articles à mettre à jour ou réutilisables. En plus de trouver les contenus dupliqués, il vous permet aussi d’établir les contenus manquants. De plus, l’audit vous donne la possibilité de connaître le taux de transformation de vos contenus. Enfin, il vous permet de noter et d’évaluer la qualité éditoriale du site Internet de votre entreprise.
L’audit de contenu : les étapes de sa réalisation
Étape 1 : analyse des contenus de vos pages
Dans cette analyse, il faut connaître plusieurs éléments : le contenu lui-même , ses objectifs ainsi que son rôle. Dans l’analyse du contenu lui-même, il faut étudier si le contenu comporte des problèmes d’orthographe et de grammaire. Il se peut également qu’il y ait des paragraphes très denses ou qu’il n’y ait aucun espace blanc. L’absence de titre, de mot gras ou d’image peut également contribuer aux problèmes. Nombreux sont les éventuels problèmes qui peuvent détruire le contenu, c’est pour y remédier qu’il faut faire des analyses. Concernant l’analyse des objectifs, l’ensemble de vos contenus doit avoir un but bien précis. Mais généralement, le principal objectif des contenus, c’est d’inciter les internautes à une action. Par ailleurs, un contenu a pour missions d’augmenter votre notoriété auprès de vos cibles, de fournir les informations principales sur vos prestations, de déclencher des achats et de fidéliser vos clients.
Étape 2 : analyse des principaux KPI et du comportement des internautes
La deuxième étape est l’étude de certains indicateurs de performance pour connaître la pertinence de vos contenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du courbe trafic. Si cette courbe augmente progressivement, vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez également vérifier cette pertinence à partir de la durée moyenne d’une visite. Il n’y a pas de temps de référence précis, car cela dépendra de vos contenus. Mais pour savoir si vous avez réussi à attirer vos cibles, les internautes doivent au moins prendre le temps de lire votre article jusqu’à la fin. Les réseaux sociaux sont également d’excellents indicateurs de performance dans le domaine de l’audit de contenu. Vous pouvez mesurer l’impact que vos contenus apportent sur les réseaux en vérifiant par exemple si vos articles ou vos vidéos sont partagés.
Étape 4 : la recherche des contenus dupliqués
Sachez que les contenus dupliqués sont punis par Google. De ce fait, vous devez être très vigilant. Un audit de contenu consiste à rechercher les éventuels textes similaires à la vôtre ainsi que sur la toile en entier. Les duplications, que ce soient internes ou externes, peuvent être dangereuses pour vous. Il y a un duplicate interne quand un de vos articles est classé dans plusieurs catégories ou que votre site Internet est composé de plusieurs sous-domaines. Il y a duplicate externe quand un autre site a repris un de vos articles. La plupart du temps, ce sont les sites malveillants qui font cela.
Dernière étape : analyse des résultats
Une fois que toutes les étapes sont exécutées, l’audit de contenu se penche enfin sur l’étude des résultats. Analysez toutes les données qui sont sorties à court ou à long terme de votre parcours. À court terme, il s’agit de rectifier les erreurs et de mettre à jour les contenus. Sur le long terme, il s’agit de repenser votre stratégie de marketing de contenu.