Un site web de qualité vise, à priori, à proposer des contenus de qualité qui peuvent satisfaire un public-cible. Mais il se doit d’abord d’être orienté vers l’utilisateur, c’est-à-dire fonctionnel, quel que soit le public à atteindre et son mode de consultation. Il en est de même pour le webdesign qui est aussi important que les contenus car il contribue à l’optimisation de votre site : avoir une page d’accueil attrayante et qui donne envie d’en consulter le contenu.
Pour optimiser un site auprès des moteurs de recherches, le design, ainsi que des contenus de qualité et hiérarchisés, sont primordiaux. Ils constituent ce qu’on appelle « leviers internes » mais ils sont insuffisants, donc inefficaces, tant que la visibilité du site n’est pas au rendez-vous. C’est à ce moment qu’interviennent les autres leviers SEO : les « leviers externes ».
Les leviers externes pour l’optimisation d’un site internet
Les leviers externes sont constitués des liens entrants (plutôt qualitatifs que quantitatifs), mais également des échos apportés par les réseaux sociaux. En effet, Google prend en compte, parmi tant d’autres critères de positionnement du site dans les premières places de la page de recherche, les « backlinks entrants », c’est-à-dire les liens hypertextes pointant depuis un autre site web vers le site qu’on veut optimiser. Pour obtenir des liens entrants de qualité, il faut d’abord que les contenus soient uniques et racoleurs, donnant aux autres sites et aux réseaux sociaux l’envie de les partager. Plus les sites d’où proviennent les liens entrants ont de la notoriété, plus les liens entrants sont de qualité.
Le « link juice », c’est quoi ?
Le « link juice », ou le « jus de lien », est un terme utilisé par les professionnels du référencement, pour désigner les avantages résultant d’un lien entrant qui provient d’une autre page. C’est, en quelque sorte, l’effet bénéfique d’une puissance que le lien entrant transmet à la page. En effet, par le biais d’un lien hypertexte, un autre site recommande une information auprès de votre site, pour compléter son contenu. A l’aide de « pagerank » qui est un algorithme complexe, Google évalue la qualité de ces liens entrants. Et la qualité du « link juice » dont votre site bénéficie joue un rôle pour son classement dans la SERP.
Le « link juice » peut se faire entre deux sites différents, par une campagne de netlinking (ou linking externe), mais aussi par maillage interne, entre des pages au sein du même site web.
Fonctionnement d’un « link juice »
Pour expliquer de façon plus simple, le « link juice » est transféré chaque fois qu’un lien d’une page pointe vers votre site ou l’une de vos pages. Sachez néanmoins que s’il y a plusieurs liens dans une page qui fait sortir vers votre site web un lien, le « link juice » est réparti de façon égale à chacun des liens contenu dans la page. Concrètement, si la page contient 4 liens sortants dont un seul est pointé vers l’une de vos pages, vous ne profiterez que du quart du « link juice » (principe de dilution). Ce cas de figure est donc peu profitable pour votre site par rapport au cas d’une page qui ne contient qu’un seul lien pointant sur votre page car pour cette dernière situation, le « link juice » vous est entièrement profitable.
Comment obtenir du « link juice » ?
Pour obtenir du « link juice », vous devez trouver des moyens pour augmenter le nombre de liens externes qui pointent vers votre site :
‒ par une campagne de « netlinking » : il existe de nombreux sites, à forte métrique SEO, qui ont la vocation de pointer des liens payants vers un site externe. Il suffit de prendre contact avec le gestionnaire.
‒ par le « guest blogging » : ce procédé consiste à publier gratuitement des articles contenant un lien qui pointe vers l’une de vos pages, à partir d’un site externe.
Pour cette démarche fastidieuse, mais bénéfique à votre entreprise, confiez la création de votre site web, ainsi que l’élargissement de sa visibilité SEO à Linkeo Brest.