Vente en ligne : 4 conseils pour une stratégie marketing efficace

Depuis 2015, le chiffre d’affaires annuel de la vente en ligne ne cesse de croître. Actuellement, l’e-commerce génère plus 100 milliards d’euros avec une hausse de 11,6 % par rapport en 2018. Face à ce constat, un nombre impressionnant de particuliers se lancent dans ce nouvel eldorado en ligne. Pourtant, cette nouvelle version de la vente n’est rentable qu’à l’aide d’une bonne stratégie marketing. À travers, cet article, découvrez 4 conseils pour une stratégie marketing efficace et fructueuse.

Conseil n°1 : définissez vos cibles

Avant de vendre un produit, vous devez connaître vos clients. Pour cela, il suffit d’établir un portrait type de vos cibles.
Prenez un papier et notez-y :

  • Leur âge ;
  • Leur situation géographique ;
  • Leurs centres d’intérêt ;
  • Leurs revenus
  • Leurs besoins.

 

C’est un moyen simple, mais pratique de connaître le type de communication à appliquer dans votre stratégie marketing (graphisme, site, bannières…) mais aussi le choix des canaux de communication à privilégier.

Selon les résultats, Internet permet plusieurs angles d’ouverture en matière de canaux de communication. Vous avez tout un choix de plateformes où vous pourrez agir dépendamment du type de clients à toucher :

  • Réseaux sociaux ;
  • Emails ;
  • Sites web, etc.

 

Conseil n°2 : choisissez vos canaux de communication

Si vous pensez à cibler des personnes de classes seniors (de 40 à 60 ans.), la meilleure solution est d’utiliser des canaux classiques comme :

  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Les courriers.

 

Si la population est plutôt jeune et connectée (de 12 à 50 ans), privilégier les réseaux sociaux. Pour cette catégorie de cibles, les influenceurs peuvent également être une bonne idée.

Notez bien qu’il est très primordial de savoir définir la population cible pour pouvoir choisir un canal de communication adapté.

Conseil n°3 : mettez en place le « content marketing »

Le content marketing ou marketing du contenu fait partie de la nouvelle génération de stratégies marketing en ligne.

Il repose sur la création et la diffusion de contenus de valeur, utiles et informatifs auprès du public cible. Le content marketing a pour but de développer la visibilité d’un produit et d’attirer les visiteurs sur votre site web, pour ensuite les transformer en consommateurs.

Voici deux exemples de content marketing :

  •  Trivago : un exemple de blogging de qualité en B2C ;
  • Will It blend : le contenu original de blendtec.

 

Vu que le content marketing repose sur la création de publicités de qualité, augmentez le nombre de visiteurs sur votre site e-commerce en faisant appel à des photographes professionnels comme CIR TRADUCTION. Ils sauront sublimer vos produits et les valoriser afin que vous puissiez les utiliser dans votre stratégie de communication.

Conseil n°4 : installez un chatbot sur votre site

Un chatbot ou agent conversationnel est un programme capable d’entretenir une conversation avec un internaute.
Initialement créé afin d’agir dans le cadre médical en 1966, le chatbot tend à devenir le nouveau visage du service client 2.0.

Conformément à l’histoire, ELIZA fut le nom du premier chatbot jamais connu. Son rôle a été de se faire passer pour un thérapeute virtuel et de répondre aux demandes d’informations.

Aujourd’hui, le chatbot sert de technique pour la fidélisation des clients et l’assistance des utilisateurs au sujet d’un produit. Les grandes enseignes comme Amazon, Delivero ou encore Google l’utilisent.

Il existe deux types de chatbots ;

  • Les bots simples construits à partir d’éléments graphiques ;
  • Les bots intelligents intégrant une technologie de compréhension de la langue naturelle.

 

L’avantage d’installer un chatbot réside dans sa disponibilité : il est actif 24/24, garantissant ainsi une pleine satisfaction des clients.

 

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